Faire un site vitrine pour son activité de particulier ou pour son activité professionnelle.

Dans ce petit billet de quelques lignes, nous allons voir comment  faire un site vitrine pour son activité. Pour être bien plus précis, disons que nous allons voir trois pré-requis. Donc, nous allons vous donner trois critères sur lesquels il faudra tabler avant de faire un site vitrine. Voir un site pour vendre en ligne professionnellement. Souvent, les webmasters ou futurs responsables de site internet ne pensent pas assez en amont leur projet. En effet, ils se lancent souvent dans le tas sans stratégie particulière. Mais avant même d’aller dans des choses complexes pour faire son site vitrine, il faut d’abord faire un état des lieux. Mais lequel ? Nous allons voir ci-dessous, trois choses que vous devrez voir. Vous devrez d’abord vous poser certaines questions. Que vous choisissiez un prestataire Freelance, un sous-traitant ou encore une agence web. Et si vous en avez les compétences, vous pouvez faire vous même votre site web. Mais, vous n’échapperez pas au travail en amont qu’il faudra réaliser avant de passer à la pratique. Alors, que veut-on dire par “préparation en amont ?“. Nous voulons dire, avant la réalisation du projet digital. Le travail en amont avant de faire un site vitrine pour votre activité particulière ou votre entreprise est important pour plusieurs raisons. Une des plus intéressantes est le fait qu’avec le développement de votre site, une bonne préparation rendra diverses modifications plus simples. Elles seront donc aussi moins couteuses ! Bon, voyons donc maintenant ces trois critères à voir avant de faire un site vitrine pro ou simple.

faire un site vitrine 3 conseils

Faire un site vitrine n’est pas compliqué.  Il faut être structuré !

Donc, si vos avez bien suivi notre petit préambule ci-dessus, vous avez du comprendre le fait qu’il faille bien réfléchir à son projet. Nous conseillerons toujours de mettre son projet de site internet ou de référencement sur papier avant de passer à la pratique. Ainsi, vous verrez assez rapidement si vous allez droit dans le mur ou si vos objectifs sont cohérents. Il faut bien entendu prendre en compte votre situation et ce qu’il est possible de faire. Ne soyez pas trop gourmand. On n’achète pas une Villa avec le budget d’un garage d’une Citroën. Pensez-y.

Première chose à faire avant la création d’un site internet : Vous devez établir vos objectifs.

Première phase et certainement la plus importante à notre sens. Il faut impérativement que vous définissiez les résultats que vous souhaitez atteindre avec votre projet web. Cela ne sert à rien de se lancer comme un bourrin en croyant au petit bonheur la chance. Cela peut fonctionner pour certains, mais choisir cette méthode est très aléatoire. Vous pourrez perdre en chemin beaucoup d’argent et donc ruiner votre budget de communication par exemple. Donc, fixez-vous des objectifs à réaliser petit à petit. Ainsi vous verrez votre évolution au cours de l’avancement ou du développement de votre entreprise et activité.

faire des sites vitrines oui

Deuxième chose important : On définit son budget à allouer et on le respecte.

Avant de faire un site vitrine pour son activité, il faut d’abord penser à ce qu’on peut dépenser. Généralement, soit vous avez beaucoup d’argent, soit vous êtes limité en fonds. Donc, par rapport à votre situation, vous ne pourrez pas construire le même type de projet de site internet. Vous ne pourrez pas non plus avoir les mêmes fonctionnalités. Il faudra dans ce cas, définir vos priorités. Elles pourront bien entendu évoluer par la suite. mais il est important de définir votre budget et de le respecter pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre. Si vous ne pouvez pas payer une agence web au début, tanpis. Passez par un Freelance. Vous reviendrez plus tard si vous le voulez vers une agence digitale.

website vitrine

Troisième et dernière chose avant de faire son site vitrine web : On choisit sa solution.

Voilà la dernière recommandation. Si vous créez vous-même votre site internet, prenez le temps de bien choisir votre solution. Même si vous avez pris la décision de passer par les solutions gratuites. Nous vous conseillons de débourser quelques euros par an en choisissant toujours une solution payante. En effet, vous serez véritablement maître de votre site web et de votre contenu. Donc, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Par rapport au type de site à construire, une solution sera plus adaptée qu’une autre. Il y a pleins de tutos et de pages qui comparent les différentes technologies de construction de sites web. Renseignez-vous bien donc avant de faire votre choix !

 

Voilà pour notre petit article sur les recommandations à suivre avant de faire un site vitrine. Elles sont à suivre si vous voulez vous faciliter la vie pour plus tard. Si vous passez par des prestataires web, il vaut mieux pour vous qu’un travail en amont soit fait correctement. Sinon, vous risquez par la suite de payer cher chaque changement sur votre site internet. Voilà, nous espérons que nos petits conseils vous auront été utiles.