Installer un plugin WordPress manuellement et simplement via un FTP

Pour installer un plugin WordPress, il y a plusieurs méthodes. Nous allons voir la manière manuelle. Mais il faut savoir que l’installation de plugins WordPress à partir du tableau de bord est vraiment très simple ! Bon déjà, cela va de soit qu’il faut avoir crée un site internet WordPress. N’importe quel débutant peut installer un plugin WordPress sans aucune connaissance. C’est si facile que vous n’aurez probablement jamais besoin de savoir comment installer un plugin manuellement via FTP. Comme avec Filezilla ! Mais, savoir installer un plugin manuellement reste quand même utile. On ne sait jamais. Votre site peut pour une raison ou une autre avoir des bugs. Ou tout simplement vous ne pouvez pas installer directement de plugins à partir de votre tableau de bord. Ou un dernier cas, le plugin que vous souhaitez installer n’est pas dans le répertoire de plugins de WordPress. Donc si demain, la plateforme de plugins et de widgets WordPress est indisponible, vous pourrez quand installer le votre manuellement.

 

Les étapes suivantes vous expliquent comment installer un plugin WordPress via FTP, en utilisant le plugin Galerie.

installer un plugin wordpress via FTP

Accédez à la page du plugin depuis le site Web WordPress Plugin Directory.

Cliquez sur le bouton de téléchargement en rouge pour transférer le fichier zip du plugin sur votre ordinateur. Enregistrez le plugin à un endroit où vous pourrez le retrouver très facilement.

Décompressez donc ensuite les fichiers du plugin WordPress nouvellement téléchargé.

Tous les plugins téléchargés à partir du répertoire de la solution WordPress sont au format Zip. La plupart des systèmes d’exploitation (Windows, Mac, etc.) disposent d’outils intégrés pour ouvrir des fichiers Zip. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez toujours télécharger WinRar ou WinZip par exemple. Après avoir ouvert le fichier Zip, extrayez le répertoire contenu dans le fichier Zip et placez-le dans un répertoire de votre ordinateur facilement accessible. Comme vos documents par exemple. Ou alors, créez carrément un tout nouveau dossier dédié au plugin.

Installer un plugin WordPress manuellement se fait via FTP. Donc, connectez-vous  au serveur de votre site via FTP. Pour le FTP nous vous conseillons de télécharger Filezilla. Mais il se peut que votre hébergeur web vous propose un FTP dédié par lequel vous pouvez passer. C’est à vous de voir. 1and1 propose dans son pack hébergement WordPress cela. Mais je vous recommande quand même de passer par Filezilla. Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre serveur, contactez votre fournisseur d’hébergement et demandez de l’aide pour vous connecter à votre serveur via FTP.

Donc une fois que vous êtes connecté via FTP, avec Filezilla, vous aurez 2 colonnes pour installer votre plugin WP. La première à gauche contient les fichiers présent sur votre PC. La partie de droite représente votre site internet WordPress et ses fichiers. Donc, pour continuer à un installer un plugin WordPress via FTP, accédez au dossier WP-content dans votre installation WordPress. Le dossier WP-Content se trouve dans la partie droite de votre FTP Filezilla.

 

L’emplacement de votre installation WordPress peut différer avec chaque fournisseur d’hébergement. Assurez-vous de connaître l’emplacement de votre installation avant de continuer. Donc, une fois sur l’emplacement de votre WordPress, accédez au répertoire WordPress /wp-content, puis au répertoire /plugins.

Alors comment y parvenir ? Tout d’abord, naviguez jusqu’au dossier Wp-content. À l’intérieur de ce dossier se trouve les sous-dossiers de plugins et de thèmes avec quelques autres où  vous pourrez installer un plugin WordPress. Accédez au répertoire des plugins. C’est dans ce répertoire que résident tous les plugins.

comment installer un plugin wordpress manuellement

En suivant toutes ces étapes, vous pourrez constater que installer un plugin WordPress manuellement n’est pas compliqué !

Une fois à l’intérieur, transférez en faisant un glisser/déposer votre dossier du plugin télécharger précédemment dans le dossier plugins du répertoire Wp-Content. Une fois cela fait, attendez donc que le plugin se télécharge. Une fois le transfert terminé, rendez vous maintenant sur votre site WordPress dans la rubrique extensions. Normalement vous devriez apercevoir votre nouveau thème apparaître. Celui-ci sera désactivé. Donc pour le faire fonctionner, il suffira tout simplement de cliquer sur activer.

 

Alors, après avoir installer un plugin WordPress, si vous voyez qu’une erreur a été commise, supprimez tous les fichiers nouvellement téléchargés et recommencez tout le processus. Supprimez d’abord le fichier depuis votre tableau de bord WordPress et ensuite vérifier sur votre FTP que le dossier du plugin n’existe plus.

installer votre plugin wp via des FTPs

Alors, il y a plusieurs rasions à installer un plugin WordPress ! L’utilisation de ces extensions agrandit grandement les fonctionnalités de votre blog ou site internet. Mais il ne faut pas en abuser. Téléchargez et utilisez seulement des plugins dont vous avez besoin. Pourquoi ? Car tout simplement, plus vous aurez de plugins sur votre site, et plus votre site sera lourd et chargé. Cela peut ralentir votre site internet.

Aussi, si vous avez plugins inactifs et dont vous ne vous servez pas, supprimez les également. Ceux-ci peuvent mettre en danger votre site web. Certains hackers utilisent les failles des plugins non mis à jour pour pirater des sites internet. Et WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est particulièrement exposé.

Donc, les plugins peuvent améliorer les performances de votre site web, mais prenez bien soin à ne pas surcharger votre site. N’installez que ceux qui vous sont utiles. Sinon votre site sera plus lent et exposé au risque comme nous vous l’avons dit plus haut. Maintenant installer un plugin WordPress n’est plus un secret pour vous.