WordPress ou Joomla ? Quel CMS faut-il choisir entre les deux plateformes ?

Vous êtes plutôt WordPress ou Joomla ? Dans cet article, nous allons voir quelques aspects vous permettant de faire votre choix entre les deux CMS que sont WordPress et Joomla ! Il faut d’abord et déjà savoir que ce sont deux des systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde ! La différence fondamentale entre WordPress ou Joomla est que Joomla est un portail de type communautaire tandis que WordPress est à la base fait pour les blogs. Les deux se chevauchent dans plusieurs domaines et peuvent être étendus au-delà de leur but initial grâce à l’utilisation de plugins. D’ailleurs les devis de site WordPress ou Joomla vous permettent de voir sur papier les différentes possibilités offertes par les deux CMS. Vous pourrez trouver ces plugins presque partout sur Internet. Mais nous vous conseillons de choisir ceux disponibles sur les sites officiels.Choisir entre WordPress ou Joomla est une décision qui vous appartient.

Alors, que ce soit WordPress ou Joomla, tous deux ont une base d’utilisateurs très importante avec une communauté animée où les astuces sont partagés. Les deux outils de création de site web sont libres et open source. Vous pouvez les utiliser avec un hébergement à part ou avoir un sous-domaine directement chez eux.

Tous les deux CMS ont une grande communauté de développeurs bénévoles et de commerciaux pour les différents add-ons. Alors, que choisir ? WordPress ou Joomla ?

Voyons maintenant une petite comparaison rapide : WordPress ou Joomla ? Voyons voir.

cms et joomla avis
Commençons par le CMS Joomla !
Si vous voulez créer une communauté ou un réseau avec une zone de membres, zone de rédaction, forums, articles, entrée d’auteurs externes etc … alors Joomla est un bon choix parce qu’il est fait pour ça. La création d’une structure de navigation est facile, une fois que vous avez compris comment le CMS fonctionne. Sachez qu’il ne nécessite aucune connaissance en programmation et en langage HTML ou CSS. Vous avez la possibilité de créer des articles qui pourront expirer après un certain temps et bien d’autres options.


Il y a beaucoup de possibilités avec Joomla et nous vous conseillons de vous documenter un peu. Et cela afin de mieux pouvoir utiliser le CMS et toutes les fonctionnalités. Vous pourrez ainsi mieux paramétrer l’outil pour créer votre site internet rapidement. Vous pouvez trouver toute une gamme de tutoriels ou de formations sur internet. Rien que sur Youtube, vous avez beaucoup de vidéos qui pourrons vous aider sur Joomla.


Joomla possède une fonctionnalité multilingue intégrée. Cela fonctionne très bien, mais ce n’est pas simple à configurer. Il faudra donc mettre en place certaines actions pour faire fonctionner cette option qui est très puissante.Pour vous aider, il existe de nombreux didacticiels vidéo disponibles sur YouTube. Il suffit de taper “joomla multilingue” dans le champ de recherche et vous trouverez ce dont vous avez besoin.


Avant de faire votre choix entre WordPress ou Joomla, voyons l
es différents inconvénients de Joomla.
Importer des articles d’un site à un autre n’est pas aussi facile que sur WordPress. Il y a des extensions comme J2XML qui font du bon travail, mais la migration d’une version principale à une autre peut être problématique en ce qui concerne les extensions tierces. 
Joomla apporte comme son homologue Wprdpress, des mises à jour fréquentes pour corriger certaines failles et améliorer le CMS. Ces mises à niveau rompent beaucoup d’extensions et la migration de versions plus anciennes n’est pas une tâche facile. Surtout quand vous avez une configuration complexe avec un système d’adhésion, de forum etc … C’est une chose sur laquelle la communauté Joomla cherche à améliorer constamment. Néanmoins malgré ces tracas, les mises à jour simples se font généralement sans encombres.


En bref sur le fonctionnement de Joomla.
Le fonctionnement de Joomla est un peu complexe. Navigation de niveau profond, sections dans les sections, catégories etc … Contrairement à WordPress, il ne fait aucune distinction entre les articles et les pages. Vous devrez plutôt utiliser des articles et des modules pour votre contenu. Les modules sont mieux utilisés pour de petits contenus et supports. Donc pour conclure, sur la première partie de WordPress ou Joomla, disons que Joomla est adapté pour toutes sortes de sites internet. Mais avec une préférence pour les sites communautaires et forums ou encore petits sites vitrine.

Deuxième partie sur WordPress ou Joomla ! Voyons maintenant le CMS WP.

wordpress ou joomla comparaison

Passons au tour de WordPress – Alors, WordPress ou pas à WordPress ?


WordPress est fondamentalement un système de création de blog très simple à prendre en main. Mais avec les évolutions, les mises à jour et le temps, ses fonctionnalités se sont accru. Du coup, aujourd’hui vous pouvez utiliser WordPress pour quasiment n’importe quel site internet à créer. Site internet vitrine, site ecommerce ou encore réseau social, site de rencontre… Tout comme son compère Joomla, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique et de programmation. D’ailleurs, vous trouverez énormément de conseils pour un site web personnel ou pro sur internet.  Si vous souhaitez créer un site internet WordPress, vous pouvez le faire rapidement et simplement.

Vous pouvez créer des pages et des articles et augmenter les fonctionnalités de votre site avec plusieurs plugins et widgets. Autrement dit, des extensions ou encore des modules WordPress. Avec le nombre incalculable de plugins dont bénéficie WordPress, vous pouvez ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas incluses de base sur WordPress. Ainsi vous pouvez intégrer des options que Joomla dispose. Donc vous pouvez créer des portails et des forums avec des extensions spécifiques. Le système standard de blogging de WordPress fait que celui-ci est particulièrement bien aimé des moteurs de recherche. On dit de WordPress qu’il est Seo Friendly. Donc pour WordPress ou Joomla, si vous êtes axé Seo, WordPress est mieux adapté.


L’interface de WP est très facile à comprendre. Vous n’avez vraiment pas besoin de connaissances pour créer votre site web. Il suffit de suivre les instructions ! Vous avez la possibilité de personnaliser votre site en installant des thèmes déjà construits et entièrement gratuits. Donc en 10 minutes, vous pouvez avoir un site web WordPress avec des pages et articles  et un design professionnel sans une seule ligne de code. Magique non ? Bien entendu, si vous souhaitez un thème sur mesure, vous pouvez le faire créer et l’intégrer à WordPress. Intégrer son logo, ses mentions légales, changer les couleurs du site, tout cela est vraiment simple à faire !


Après l’installation de votre site internet et sa configuration, vous pouvez très rapidement être indexé sur Google. C’est un des CMS les plus rapide pour l’indexation Seo. Alors que ce soit WordPress ou Joomla ou d’autres CMS, généralement il s’indexent tout seul sur les moteurs de recherche. Joomla par exemple met environ 7 jours pour être indexé si on ne le force pas sur Google Search Console. Alors à l’inverse de Joomla, WordPress n’a pas de fonctionnalité pour le multilingue mais cela peut être géré avec un plugin. Grâce à différents plugins, vous pouvez rapidement avoir un WordPress multilingue. Les mises à jour de WordPress ne sont pas aussi fréquentes que pour Joomla. De plus elles nécessitent rarement un travail. Il faut juste prendre garde à sauvegarder son site web avant. L’importation d’articles et de pages à partir d’autres sites WP est facile. Il y a un importateur intégré.

joomla contre wordpress cms


Avant de choisir WordPress ou Joomla, voyons l
es inconvénients de WordPress.
L’un des inconvénients majeures de WordPress est le duplicate content. Un utilisateur non averti qui configure mal le CMS peut vite se retrouver avec des pages dupliqués et du contenu dupliqué en interne. Bien entendu il faut le configurer. Et pour cela il faudra vous documenter un petit peu. Rien de sorcier, avec toute la communauté autour de WordPress, vous trouverez facilement une solution ! Malgré le fait que wordpress soit Seo Friendly, son architecture interne est aussi un inconvénient. En effet, il a tendance à faire des liens à tout vas. Ce qui n’est pas l’idéal pour une stratégie de cocon sémantique ou de siloing. Les widgets et extensions WordPress peuvent aider à compenser certains manques, mais si vous abusez de ces plugins, vous allez risquer des conflits et ralentir votre site internet.


Alors en bref sur le CMS WordPress… Avant de répondre à la question de WordPress ou Joomla.
WordPress est simple et vous permet d’avoir votre blog ou site internet rapidement sans connaissances. Vous pouvez configurer l’organisation de votre menu, de vos catégories, choisir vos articles ou vos pages à mettre en avant et bien d’autres possibilités encore. La grande force de WordPress est son énorme communauté où vous trouverez forcément une solution à votre problème. La deuxième grande puissance du CMS est sa boutique impressionnante de thèmes et de plugins. Qu’ils soient payants ou gratuits ! Vous pouvez ainsi commencé avec du gratuit pour migrer vers du payant si vous en avez envie. Bien entendu il faudra les configurer correctement pour en tirer tout leur potentiel.

Notre petite conclusion pour choisir WordPress ou Joomla.


Alors WordPress ou Joomla ? Et bien c’est à vous de choisir et à vous de tester. Vous pouvez créer un site internet gratuitement sur les deux plateformes afin de les tester. Vous pourrez ainsi voir celle qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez avoir notre avis entre WordPress ou Joomla, alors notre choix se portera vers le CMS WordPress. Nous le trouvons plus simple d’utilisation. La puissance d’un WordPress bien configurer est tout simplement énorme ! Et on peu faire tous les sites que l’on veut sans avoir besoin de développeur ou de graphiste. Maintenant c’est à vous de choisir.