Le sitemap – Pourquoi faire et comment l’envoyer à Google rapidement

Sitemap, robots.txt, crawler, etc… Dans la sphère seo, il y a pleins de termes qui peuvent sembler difficiles à comprendre lorsqu’on les découvre pour la première fois. Agence et Consultant seo en Alsace, il a fallu passer là nous aussi. Mais au final, on se rend compte que c’est quelque chose de simple voir très simple même. Et c’est le cas du sitemap. Au même titre que le robots.txt, le fichier sitemap est un document utile au référencement naturel d’un site internet. Bon, ici, on ne parle pas d’impact direct, mais plutôt d’indexation sur les moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre référencement naturel seo et indexation sur les moteurs de recherche. Les deux sont complémentaires mais ne requiert pas le même travail. Le référencement seo est un ensemble de techniques qui ont pour but de positionner un site web sur les moteurs de recherche et de préférence, dans les premiers résultats. L’indexation lui, est juste le fait de rendre un site ou plus spécifiquement, une page visible sur les moteurs de recherche comme Google ou encore Bing, etc…

fichier sitemap.xml

Bon, alors le sitemap c’est quoi pour que je comprenne bien ?

Le sitemap est donc un fichier au formal xml, qui contient l’ensemble les liens internes d’un site internet. Les liens internes, sont les liens de votre site web qui permettent de naviguer de page en page. On parle ici de maillage interne. Et pour aller un peu plus loin, tous les sites sont forcément maillés à part les sites web à une page. Maintenant, tous les maillages internes ne se valent pas. Tout comme un bon title seo qui aura un meilleur taux de clic dans les SERPS. Bref, le sitemap d’un site internet, permet ainsi de voir l’ensemble des liens de votre site web.

Le fichier peut ainsi contenir les liens classiques en Html de votre site, mais aussi des liens images, vidéos ou encore des PDFs. Pour le transmettre aux moteurs de recherche, il suffit une fois qu’il est crée, de le soumettre dans l’espace webmaster. Par exemple pour Google, il vous faut vous rendre dans la search console et le soumettre dans la bonne section. Si vous avez construit votre site web sous WordPress, il existe bien entendu des fichiers qui vous mâchent le travail et soumettent le fichier automatiquement selon une cadence que vous aurez défini. WordPress est magique n’est ce pas ?!

le sitemap en référencement seo

Alors pourquoi on doit créer un fichier sitemap.xml et l’envoyer à Google par exemple ?

C’est simple ! De la manière dont est construit un site en terme de liens, va dépendre l’optimisation du crawl d’un moteur de recherche. Il faut faire attention à son crawl budget, si on veut que les bots des moteurs de recherche naviguent bien sur l’ensemble de notre site internet et de manière rapide.

Le fichier sitemap.xml va en listant l’ensemble des urls de votre site internet, permettre à Google par exemple, de connaitre tous vos urls. Même les plus difficiles d’accès ou ceux qui sont à des niveaux de profondeurs très importants. On dis qu’il ne faut pas dépasser 3 niveaux de profondeur pour un maillage interne efficace, mais à partir du moment où on a des milliers de pages, cela devient très compliqué !

Du coups, les moteurs peuvent ignorer certaines urls et ne jamais les crawler. Ce qui nuira forcément à l’indexation de votre site internet, et indirectement à votre référencement naturel seo global. Le fichier sitemap va ainsi permettre aux robots de connaitre tout votre site internet et les nouvelles modifications que vous avez apporté à votre site web. Si demain vous modifiez des urls,  que vous les changez, et bien, cela va automatiquement mettre à jour votre fichier sitemap.

faire un sitemap rapide

Alors, est-ce que j’ai besoin de créer un sitemap xml pour mon site web ?

La réponse à cette question dépend de ce que vous voulez faire avec votre site internet. Donc quels sont vos objectifs et les résultats attendus. Mais cela dépend également de la taille de votre site internet. En effet, si vous avez un petit site web d’une dizaines de pages, ou un petit blog, il n’est pas vraiment nécessaire de vous embêter à réaliser un sitemap. Maintenant, le fait d’en avoir un, ne fera jamais de mal, c’est plutôt le contraire.

Mais à partir du moment où vous avez un certain nombre de pages et une stratégie de maillage interne optimisé, il est alors important de se constituer un sitemap.xml pour lister, détailler et faire facilement découvrir l’ensemble de vos urls aux robots qui crawleront votre site web. Nous reviendront avec un autre article sur la manière spécifique de soumettre votre fichier sitemap manuellement sur la Search Console de Google sans Plugin WordPress.