Bonjour la compagnie. Aujourd’hui on parle rapidement de mots clés et surtout de mots clés à faible compétition et concurrence. Et oui, vous n’êtes pas sensé savoir que pour se positionner correctement sur Google et les autres moteurs de recherche, il faut bien choisir ses mots clés. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est sur eux que vous allez optimiser vos différentes pages, individuellement bien sur. Mais c’est aussi grâce à ces expressions clés que les internautes pourront vous trouver pour accéder à votre site web et découvrir votre merveilleux contenu ! Cela vous permettra également d’avoir un référencement seo moins cher, car le travail sera moins lourds ue sur des requêtes ultra concurrentielles.
Donc, il est important d’accorder un petit peu de temps à la recherche des bonnes expressions clés à viser. Et en matière de types d’expressions et de mots clés, on trois catégories. Il y a les mots clés très génériques composés de 1 ou 2 mots. Par exemple ” Chaussures Nike”. En suite on a les mots clés semi-concurrentiels comme “Chaussure Nike paris”. Et pour terminer, il y a les mots clés de longue traine, voir très longue traine composés de plusieurs mots comme ” Achat chaussure Nike rouge pas cher”. Aujourd’hui, nous allons nous attarder brièvement sur les expressions de longue traine pour optimiser ses contenus en référencement naturel seo. Voyons voir !
C’est quoi un mot clé longue traine à faible compétition ?
Alors comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types de mots clés. Mais il existe aussi plusieurs types de compétions. Il faut donc bien définir sa stratégie et son marketing seo avant de se lancer dans une campagne de référencement. Selon le type de mot clé que vous viserez, vous serez soumis à une forte concurrence ou non. On parle de longue traine lorsque l’on est en présence d’une expression de plusieurs mots clés comme dans l’exemple ci-dessus. Mais si on parle de longue traine, c’est aussi parce que ces expressions sont peu concurrentielles et permettent de se positionner rapidement.
Alors, en principe et dans la plupart des cas, les mots clés de très longue traine ont une très faible compétition. En effet les mastodontes en seo préfère les expressions génériques qui ramène plus de trafic. Les mots clés longue traine n’apporte que peu de visiteurs individuellement. C’est le désavantage. Mais l’avantage est que vous pourrez assez rapidement vous positionner dessus. Alors pourquoi faut-il choisir de miser sur cette stratégie seo lorsque l’on démarre un site internet ? Voyons la suite.
Mots clés à faible compétition égale trafic facile et rapide en référencement.
Alors dans les faits, oui ! Un mot clé à faible compétition vous ramènera vite des visites à condition d’être parmi les premiers sur Google et les autres moteurs de recherche. Sur internet, lorsque l’on a un site, il faut des visiteurs. Et il peut sembler très compliqué d’en avoir. Surtout que Google n’affiche plus forcément 10 résultats dans les SERPS. Mais, si on prend un peu de temps pour analyser les sites, on remarque que beaucoup se positionnent sur la majorité de leurs expressions clés en longue traine.
En gros, c’est la longue traine qui ramène le plus de trafic. Mais il y a les sites qui se positionnent par défaut sur la longue traine, car personne ne les concurrence sur ces expressions. Et il y a ceux qui se positionnent en seo car ils ont travaillé le mot clé spécifiquement. Et c’est là, le propos de l’article. En travaillant spécifiquement des mots clés à faible compétition, vous éviterez de rentrer en guerre contre de gros concurrents. Alors oui, la longue traine ne ramène pas beaucoup de trafic.
Mais si vous accumulez beaucoup de contenus optimisés sur des expressions précises, le trafic peut très vite décoller et cela, sans trop vous faire chier à optimiser votre site à fond. Et sans aussi, aller chercher des milliards de backlinks pour accompagner la popularité de votre site internet. La longue traine n’est pas une technique miracle, mais elle vous permet d’avoir du trafic rapide, ciblé et sans trop optimiser votre site. Bien entendu, si vos concurrents n’ont pas optimiser leur site sur les expressions clés que vous visez.
Les mots clés à faible concurrence sont donc le graal du référencement naturel ?
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le graal, d’autant plus qu’il y a plusieurs façon d’observer si une expression est concurrentielle ou non. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Mais dans la plupart des cas, lorsque l’on souhaitera avoir du trafic rapidement sans lutter lourdement contre les autres sites, il faudra s’orienter vers la longue traine. Maintenant il y a des mots clés longue traine qui sont concurrentiels comme des expressions génériques qui sont peu concurrentielles.
Tout réside dans l’art de renifler le mot clé et la SERPS après une analyses approfondie des forces en présence. Donc, si vous souhaitez avoir plusieurs positions et rapidement sur Google, optimiser bien votre contenu. Mais sachez, que si vous vous focalisez exclusivement sur des mots clés avec un faible volume de trafic, il faudra créer beaucoup de pages. L’avantage d’avoir beaucoup de pages au sein de son site, c’est qu’on pourra l’optimiser sur le maillage interne en limitant son apport en netlinking. Voilà pour ce petit tour rapide pour le seo et les expressions de faible concurrence.